RGHAIFS FARCIS (MSEMENS MAROCAINS)

Publié le par aux-delices-de-lili

BONJOUR TOUT LE MONDE!




Photo-0221

Quand j'ai vu ces Rghaifs farcis les msemens marocaines je voulais absolument les goûter, de notre aminaute SARAH du blog "LE SUCRE SALE D'OUM SOUHAIB"   link  un super blog qui à chaque fois elle me fait saliver avec ces délicieuses recettes sucrées comme salées, et je voulais les réaliser le jour même mais dommage je suis sorti d'ailleurs je lui ai dis dans mon commentaire et qui elle même avait déniché la recette de chez KOUKY du blog " cuisine à 4 mains"   link une mine d'or ce blog je me balade souvent et je suis fan des 2 blogs.
Je voudrais préciser qu'ils ressemble un peu au mhadjebs algériens mais rien à voir avec la pâte, c'est autre chose, les mhadjebs ont les fait avec de la semoule et pas de levure, mais ils sont très bon ces feuilletés, on s'est régalé!
Je n'ai rien changé à la recette j'ai juste remplacé de la viande hachée par du poulet haché et je n'avais pas de coriandre ça sera pour la prochaine fois, je me suis permise à copier coller la recette avec ta permission.
Merci pour cette délicieuse recette!
Pour la réalisation de SARAH c'est ici  link
Pour la réalisation de KOUKY c'est ici  link



ingrédients:

(moi j'ai doublé les quantités pour avoir 8 rghaifs)

pour la pâte,pour 4 rghaifs:

250 g de farine
 5 g de levure boulangère fraîche
 1/2 cuillère à café de sel
15 cl d'eau tiède 

pour feuilleter les rghaifs:

 50 g de beurre fondu
 5 cl d'huile végétale

 

pour la farce:

200 grs de boeuf haché

1  oignon

1 petit bouquet de coriandre fraîche

1 bonne pincée de gingembre

2 bonnes pincées de cumin

1/2 càc de paprika doux

1  pincée de cannelle

3 càs d'huile d'olive

 

verser la farine et le sel dans un saladier ou le bol d'un robot

émietter la levure

mélanger rapidement

ajouter l'eau tiède progressivement

travailler la pâte pendant 10 mn elle doit être bien souple

 

 

la badigeonner d'huile

puis la diviser en huit boules de même taille

réserver dans un endroit chaud pendant 30 mn



 

 

Photo-0184

 

pendant ce temps,préparer rapidement la farce:  

couper l'oignon en petits morceaux et le faire dorer à feu doux dans l'huile en remuant souvent

ajouter la viande et bien mélanger

puis ajouter la coriandre finement ciselée et les épices

laisser cuire 5 mn en l'écrasant avec une fourchette et en remuant souvent

réserver



 

 

Photo-0186

 

 

mélanger le beurre fondu avec l'huile

 

badigeonner le plan de travail de ce mélange

poser une boule de pâte

la badigeonnez généreusement du mélange beurre/huile

puis l'étaler avec les mains afin d'obtenir un cercle d'environ 20 cm de diamètre

la pâte doit être épaisse au centre et fine sur les bords

la badigeonner encore de beurre/huile

déposer un peu de farce au centre



 

 

Photo-0189 

puis rabattre la pâte comme sur les photos afin d'obtenir un carré

 

Photo-0191Photo-0193

 

retourner le carré afin que la partie la plus épaisse soit dessous

réserver

étalez ensuite une deuxième boule en badigeonnant toujours de beurre/huile mais cette fois-ci,ne mettez pas de farce au centre,déposez le petit carré farci que vous venez de réaliser et enfermez-le de la même façon que pour la farce...



 

 

Photo-0195

 

j'éspère que vous me suivez,ce n'est pas du tout compliqué,suivez bien les photos pour ne pas rater une étape!

procédez ainsi avec le reste des boules,vous obtiendrez alors 4 beaux feuilletés



 

 

Photo-0196

 

 

les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson

laisser reposer 5 mn

les badigeonner à nouveau du mélange beurre/huile

puis les aplatir légèrement avec la main



 

Photo-0197Photo-0198

 

et enfourner à 200 ° pendant 35 mn environ en les arrosant souvent du gras qu'ils rejettent

vous obtiendrez alors de beaux feuilletés bien croustillants et moelleux à la fois,c'est un pur délice...un vrai supplice!!!!!

régalez-vous!!



 

 

 

Photo-0204

 

 

Photo-0208

 

 

Photo-0218

 

JE VOUS REMERCIE DE VOS VISITES ET VOS COMMENTAIRES.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
superbe! merci pour le gentil clin d'oeil!! je découvre avec plaisir tes délicieuses réalisations!!
Répondre
I
Ca me rappelle le maroc !!!! Avec un thé Miam-mia; Allah yéhték sah<br /> Bisous. Imane
Répondre
R
J'adore, saha ftourkoum
Répondre
N
un petit bisous en passant bonne soirée
Répondre
L
trop bien fait, je vais surement les faire, ils donnent trop envie
Répondre
R
Huuuuuuuum!!!!!un plaisir, yatek assaha, bsahetkoum
Répondre
A
<br /> <br /> Lahyassalmak hanouna!!<br /> <br /> <br /> bonne journée!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne connais pas mais je suis volontaire pour tester moi! Bises!
Répondre
A
<br /> <br /> tu ne vas pas le regretter c'est un régal!! merci!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
salam baynin bnane bzaf ya3tik assaha hadou mlah fi rmdane
Répondre
A
<br /> <br /> Salam Lamia!!<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
O
Je prendrai, bien une , ca l'air appétissant ya3tik esaha
Répondre
A
<br /> <br /> Lahyassalmak ! sers-toi ma belle avec un grand plaisir!! <br /> <br /> <br /> <br />
S
délicieux comme toutes les recettes de sarah ! bises
Répondre
A
<br /> <br /> oh oui, elle a de délicieuses recettes! merci salima!!<br /> <br /> <br /> bonne journée!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
hummm que ça doit être bon !
Répondre
A
<br /> <br /> c'est un régal!! merci!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
delicieux tres belle ta boulange et un fourrage bien gourmand bisou ma belle
Répondre
A
<br /> <br /> on s'est régalé!! merci Evelyne!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
hum une belle decouverte
Répondre
A
<br /> <br /> oh oui c'est vrai, on s'est régalé!! Merci Caty<br /> <br /> <br /> <br />
M
Is ont l'air trop bons Mach'Allah, bravo ma chère Lili!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ma chère, j'espère que tu vas bien?<br /> <br /> <br /> bonne soirée!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Lila,<br /> <br /> Rien que le mot de coriandre et j'arrive ! lool ! j'adore le gout de cette "herbe" !<br /> Ca doit être rudement bon ces petits feuilletés !<br /> Belle soirée Lila, des bisous - Lili
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Lili,<br /> <br /> <br /> Meme moi j'adore la coriande surtout fraiche, je la met partout meme dans ma vinaigrette, et ces feuilletés c'est un régal!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée ma chère!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
bien appétissant
Répondre
A
<br /> <br /> merciiiii<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour la découverte
Répondre
A
<br /> <br /> de rien ma chère!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
humm qu'ils sont gourmands :) bises Lili et bonne journée !
Répondre
A
<br /> <br /> on s'est régalé, heureusement j'ai doublé la quantité!! merci ma chère!!<br /> <br /> <br /> bonne journée!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm yatik essaha cousine, mais rien ne vaut les m'hadjebs de ma 3amtou chérie! lol! boussaaaaaaaaa
Répondre
A
<br /> <br /> je lui dirais!! merci hanouna!!<br /> <br /> <br /> gros gros bisoussssssss<br /> <br /> <br /> <br />
N
ils sont très appétissants c'est le genre de chose qu'aiment mes miss<br /> bonne journée bisous
Répondre
A
<br /> <br /> meme ma petite famille adore!! merci Natt!!<br /> <br /> <br /> bonne journée!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />