BAKLAWA TRIANGLE

Publié le par aux-delices-de-lili

Bonjour tout le monde! c'est ma première recette dans la communauté que j'ai rejoigne (les gâteaux algériens), je suis très contente j'espère que mes recettes vont vous plaire.

Une amie à moi est parti en turque, elle a manger une baklawa au goût de citron et cannelle en forme de triangle, alors je l'ai imaginer dans ma tete, j'ai ajouté la décoration des amandes et plus elle est plus grande la pièce. J'ai même demander à un fabriquant de me fabriquer un emporte-pièce spécial (voir photo) il est unique.

 

Pâte:

3 mesures de farine

1 mesure de maïzena                                                                    

1/2 mesure de smen fondu tiède

1 oeuf

et on ramasse avec de l'eau de fleur d'oranger.

 

Farce:

3 mesures d'amandes émondées et moulus

1 mesure moins 2 doigts de sucre cristallisé             Mélanger tous les ingrédients de la farce et sabler bien avec les 

3 c à s de smen fondu                                                       mains et réserver.

1 c à c de cannelle

4 c à s de jus de citron (pour 1kg d'amande)

 

Décoration: amande coupée en deux, miel.

 

Préparer la pâte mélanger tous les ingrédients ajouter petit à petit leur d'oranger, pâte ferme, couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer 1/2h.

Étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie en saupoudrant avec de la maïzena, passer à la machine  2 4 6 (dernière fine)

mettre smen dans votre plat du four de préférence carré, poser 3 feuilles et entre chaque feuille badigeonner toute la surface avec du smen, puis mettre une couche de farce de 1cm et 1/2 et répéter l'opération vous allez obtenir 4 couches de pâtes de 3feuilles superposer et 3 couches de farce cela nous fait en tout 12 feuilles.

Tracer des triangles couper-les et coller 3 amandes avec du blanc d'oeuf, badigeonner la surface avec du smen et enfourner four très chaud à 200°.

Une fois cuit chauffer le miel et encore chaud verser sur baklawa, laisser 2 à 3 jours de préférence couper et égoutter, mettre dans des caissettes.

 

 N.B : la première fois que le l'ai essayer c'était le mariage de ma nièce (zizou) et depuis tout le monde me la commande

elle est délicieuse mais on n'oublie jamais notre baklawa Algérienne de toute les façon c'est presque la même préparation.  Je vous souhaite une bonne dégustation.Photo1074Photo001-copie-1Photo013.jpgPhoto1078.jpgPhoto059.jpg

Publié dans gâteaux orientaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
lili rebonjour et saha ramadanek.<br /> j'ai un moule de 26cm , j'aimerai savoir quelles sont les proportions de la facre à utiliser pour une baklawa normale cad pas trop haute.merci.<br /> je suis entrain de prendre des photos de mes différentes recette mais je ne trouve pas le cable qui me permet de les placer sur le pc.
Répondre
A
Bonjour Camelia, désolé je viens de voir ton commentaire je n'avais pas de connexion!<br /> pour ton moule de 26cm a peu prés 300g d'amandes tu commences par faire une petite farce de 250g et à toi de voir si tu en as besoin de plus,<br /> pour les photos essayes de les envoyer par bluetooth comme j'envoie mes photos!<br /> merci beaucoup, ramadah karim
C
Bonjour Lili.<br /> j'ai essayé la baklaw mais pas ta recette , et à la découpe la farce se détache des feuillets du haut et du bas. à ton avis pourquoi? qu'est ce que j'ai loupé ., j'essayerai volontier la tienne.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour camelia!<br /> <br /> <br /> soit tes feuilles n'étaient pas assez fine, et la prochaine fois quand tu termines par la dernière feuille tu applaties avec tes mains, et quand tu commences à découper tu induis ton couteau de<br /> gras à chaque fois!<br /> <br /> <br /> envois-moi une photo pour voir tes merveilles, merci!<br /> <br /> <br /> saha ftourek!<br /> <br /> <br /> <br />
A
La limonade est une boisson que j'aime bien surtout en été lors de la chaleur,merci pour cette bonne recette. bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> surtout quand elle est bien fraiche, merci Amal!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
cette recette je là mets dans mes favoris car malgré les 1 millions de calories , j'adore ça ! Gros bisous
Répondre
A
<br /> <br /> tu ne vas pas le regretter c'est un délice! merci Shannene!<br /> <br /> <br /> bonne soirée! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
ha çà y est je vois le moule que tu as utilisé, je ne l'ai pas malheureusement, j'ai juste celui pour le makrout, mais c'est pas grave, je vais essayer ta recette avec le moule du makrout<br /> inchallah, je t'en dirai des nouvelles, bisous et merci pour tout ce que tu fais surtout pour moi qui n'y arrive toujours pas à les faire, bisous b isous
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Prudence, heureuse de te relire!<br /> <br /> <br /> j'attends les photos de ta baklawa, je sais que tu vas très bien la réussir inchallah!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
wooow!!! super la deco des amandes dessus, j'adore, ya3tik assaha pour ce plaisir, bravo
Répondre
A
<br /> <br /> merci hanouna! heureuse que ça te plaisie!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour,<br /> <br /> Hier mon amie et soeur "sorour" m'a passé quelques recettes à ma demande. Je garderai aussi la tienne avec les autres.<br /> Le moule est vendu à Alger.<br /> merci pour ton partage
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir! heureuse que ma baklawa te plaise!! le moule je l'ai fais spéciale j'ai donné au fabriquant des moules les mesures et il me la fabriqué sur Alger!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
salam aliekom<br /> <br /> merci pour la recette,elle est magnifique machaallah. J'ai une petite question est-ce que je mis la maizena dans la pate avec la farine? encore une fois merci
Répondre
A
<br /> <br /> wa alaikoum essalam!!<br /> <br /> <br /> tout le plaisir est pour moi!! oui la pate s'est faite avec de la maizena, 3 mesures de farine et 1 mesure de maizena!! si tu as d'autres questions n'hésite pas!! merci amina!!<br /> <br /> <br /> bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />