CONFITURE D'ABRICOTS
J'ai oublié de vous donner ma recette de la confiture d'abricots que j'ai préparé pendant l'été; je suis entrain de voir mes documents et je vois que j'ai pleins de recette en attente!
Superbe pour napper des tartes aux fruits ou tartiner un bon pain maison!
INGRÉDIENTS :
- 1,250 kg d'abricots mûrs, mais bien fermes
- le jus d'un citron
- 1 kg de sucre cristallisé
- 300 ml d'eau
PRÉPARATION :
- Ouvrez les abricots en deux; ôtez et réservez les noyaux. Mettez les fruits dans un bol de préparation en verre et versez le jus de citron. Mélangez bien et couvrez.
- Cassez 10 noyaux pour en extraire les amandes (goutez-en une ; si elle est très amère; n'employez que 5) ; faites-les blanchir 1 minute puis brisez-les en deux morceaux ou plus.
- Mettez le sucre et l'eau dans une bassine à confiture; et portez lentement à ébullition; en remuant jusqu'à dissolution du sucre. a feu vif; faites bouillir 3 à 4 minutes ; ajoutez les abricots. Reportez à ébullition; puis laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.
- Reportez à nouveau à ébullition et maintenez-la 20 à 25 minutes; jusqu'au point de gélification. Environ 5 minutes avant; ajouter en tournant; les amandes d'abricots.
- Retirez la bassine du feu et laissez la confiture prendre pendant quelques minutes. Écumez soigneusement. Remplissez à la louche les bocaux stérilisés chauds; puis fermez.
VARIANTE
Pour faire une confiture d'abricots bien lisse et moelleuse; laisse la préparation refroidir complétement au terme de l'étape 3; puis passez-la à la moulinette. Réservez-la dans la bassine nettoyée et reprenez le cours de la recette ci-dessus.
Retrouvez quelques recettes garnies avec ma confiture d'abricots!