BRIOCHE LA MONA

Publié le par aux-delices-de-lili


BONJOUR TOUT LE MONDE!!


Photo-0460



Comme vous le savez j'adore les brioches!! surtout fourrée de crème c'est mon péchée mignon.
Aujourd'hui je voulais partagé avec vous une brioche la mona, ça me rappelle mon enfance à chaque fois qu'on reçois un invité à l'improviste on va vite acheté la mona chez le boulanger!!
Une brioche très souple et délicieuse!! aller on passe à la recette.


PATE :

500 g de farine
1 c à s de levure de boulanger
1 c à c de sel
40 g de sucre cristallisé
2 oeufs
100g de beurre ou margarine ramolli
eau froide

CREME :

100 g de sucre
100 g d'eau
4 jaunes d'oeufs
300 g de crème épaisse
1 c à c de vanille

DECORATION :

1 oeuf pour dorer
et quelques morceaux de sucre


Préparez le levain: délayez le quart de la farine avec la levure dans un peu d'eau tiède, faites-en une boule molette!!
Laisser-la doubler de volume dans un endroit tiède.
Disposez le reste de farine en puits, mettez-y oeufs, sel, sucre, pétrissez du bout des doigts en mouillant d'eau froide pour obtenir une pâte souple, non molle. Ajoutez le levain, pétrissez, rompez pour bien mélanger, ajoutez le beurre, repétrissez et mettez dans un endroit  tempéré.
Dés qu'elle a monté rompez la pâte, recommencez 1 quart d'heure après. 
 A ce moment mettez-la au frais 30 à 40 mn, voire plusieurs heures à condition de la rompre chaque fois qu'elle s'arrondit. Modelez-la en boule, étendez-la sur la tôle beurrée en forme de galette, et laissez monter au frais pendant 45 mn.
Dorez à l'oeuf battu, saupoudrez avec le sucre en morceaux grossièrement écrasé. Mettez au four chaud 200° pendant 30 mn vérifier la cuisson, laissez refroidir, séparez en deux;

Pour la crème : Mettez l'eau et le sucre dans une petite casserole laissez bouillir 2 à 3 mn, Mettez les jaunes dans une autre casserole, versez le sirop en filet sur les jaunes battus en remuant au fouet sur feu doux, continuez à fouettez énergiquement encore 2 mn, retirez du feu et fouettez jusqu'à refroidissement.
Montez la crème en chantilly avec la vanille, ajoutez les jaunes, fouettez jusqu'à ce que la crème reste dans les branches du fouet.
Tartinez la brioche.
Bonne dégustation.

Vous pouvez la fourrée avec de la crème pâtissière tout simplement!!!



Photo-0401
 

Photo-0408

Photo-0411

Photo-0431


Photo-0423



Photo-0427



Photo-0434




Photo-0442





MERCI DE VOS VISITE ET VOS COMMENTAIRES QUI ME FONT TOUJOURS PLAISIRS!!!

Publié dans brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une brioche que j'aime vraiment beaucoup !!! merci du partage, bises et bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> de rien ma chère!!<br /> <br /> <br /> bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très appétissante ta brioche!
Répondre
A
<br /> <br /> merci chayma!! très délicieuse!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle est magnifique ta Mouna... Chez nous on ne met pars de beurre dans la pâte, que de l'huile d'olive, la Zit Zitoune sacrée lol! Bisous!
Répondre
A
<br /> <br /> la prochaine fois je vais essayer la brioche avec zit zitoune!! merci l'information!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
HA! oui je me rappelle aussi, bsahetkoum ma chère....
Répondre
A
<br /> <br /> et oui tout le monde se rappelle des souvenirs de cette brioche!!<br /> <br /> <br /> merci rachida!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut Lili, je viens d'aller voir le site plagieur et elle a retiré toutes les recettes ne lui appartenant pas, enfin, moi je vois plus les photos, et les liens ne fonctionnent plus. Je lui avais<br /> expliqué qu'elle n'avais pas l'autorisation d'une part des détentrices des recettes et qu'il n'était pas permis de publier les rcettes dans leur intégralité, même si elle a ajouté le lien direct<br /> avec le blog . Elle ne devait pas être au courant de la loi sur la propriété intellectuelle, bcp s'imagine qu'on peut se servir à VOlonté sur le net.. Merci en tout cas de m'en avoir inFormé, c'est<br /> une belle chaine de solidarité, merci !!!! Bisous Lili
Répondre
A
<br /> <br /> je viens de passer ce matin sur son blog je n'ai rien vu elle a tout enlevée enfin! mais on doit la surveiller!!  et on restera toujours solidaire inchalaah!!<br /> <br /> <br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
huuuuuuuuuuuuuuum, ma chère, qu'est ce que ça doit être délicieux... bisous
Répondre
A
<br /> <br /> elle est très délicieuse!! merci soulef!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
très belle mona bravo et merci du partage
Répondre
A
<br /> <br /> heureuse que ça te plaise!! merci<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
un amour de brioche je viens de la voire sur llysa quand je la ferais je mettrait ton liens et celle de llysa bonne soirée ma belle je inscrit à ta new bisou
Répondre
A
<br /> <br /> merci evelyne!! heureuse de faire ta connaissance je passerai voir ton blog!!<br /> <br /> <br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
R
ah bah tu vois en allant sur le blog de llysa j ai cliké et j ai atteri ici! lol!je connais ton blog mais je ne savais pas que tu etais sa cousine!gros bisous
Répondre
A
<br /> <br /> et oui je suis sa cousine!! merci sorawel pour tous tes commentaires qui me vont froit au coeur!!<br /> <br /> <br /> bros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou ma chérie! voilà tu peux aller voir ! elle était excellente! merci cousine bisous<br /> <br /> http://www.les-saveurs-de-llysa.com/article-mona-ou-mouna-113197268.html
Répondre
A
<br /> <br /> je l'ai vu elle extrat et merci pour tes jolis mots!! je vais essayer de te piquer une photo!!<br /> <br /> <br /> sinon je te dis de me l'envoyer!! mama te passe le bonjour!! j'étais avec elle!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour ma chère, j'adooore la mona, elle est superbe ta recette, et avec la crème dedans, c'est une tuerie. Bravo<br /> Bisou
Répondre
A
<br /> <br /> c'est un delice!! merci nora<br /> <br /> <br /> bonne soirée!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
tu viens de me onner très envie, ta brioche va aller direct dans mes favoris !<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Merci tu ne vas pas le regretter!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou cousine! j'ai réalisé ta brioche hier! j'en ai fais deux elles ont été avalées en un rien de temps! Je vais mettre ne ligne tout à l'heure inchallah!<br /> <br /> quant au plagiat vas voir ce groupe sur FB ! Tu peux t'inscrire et exposer ton problème! J'ai déjà mis un article<br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/groups/355998362352/
Répondre
A
<br /> <br /> Merci cousine j'ai hate de voir les photos, je vais vite sur facebbok!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou lili yatik el saha trop belle ta brioche merci pour ta visite , bisous et à bientôt
Répondre
A
<br /> <br /> de rien ma belle! merci à toi aussi!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'adore la mona! Elle est moelleuse et délicieuse! La tienne me fait de l'oeil! Bises ma belle!
Répondre
A
<br /> <br /> elle s'est que tu aime les bioches c'est pour ça qu'elle te fait l'oeil  merci ma belle!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ta mona a l'air tout simplement extra, bravo Lili !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci!! heureuse que ça te plaise!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
Appétissante ta brioche et trés belle ! bisous
Répondre
A
<br /> <br /> heureuse que ça te plaise Nanou!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
oh my god que c est bon ,chahitini ya lilli c est une brioche qui a accompagner mon enfance j arrive meme a la sentir bssahatkoum et merci pour le partage et bientot je la preparer inchalah
Répondre
A
<br /> <br /> j'attends les photos!! c'est bon de faire sortir les recettes de l'autre fois!! pour ce rappeller des souvenirs!! merci nabila!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Y
miammm chez ma belle mère on achète la mona fourrée quand on a des invités surprises!! à tester inchaAllah
Répondre
A
<br /> <br /> comme je l'ai dis tout le monde l'achéte pour les invités surprises!!<br /> <br /> <br /> merci yamina!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
mmm comme j'adooore la mona mais je ne pense jamais a en preparer j'aime bcp le sucre qui est parseme sur la surface je n'en trouve pas ou alors je ne sais pas ou acheter lolll un vrai regal avec<br /> la creme mmmm<br /> bizzzz
Répondre
A
<br /> <br /> Merci samar!! le sucre qui parsemé sur la surface c'est des morceaux de sucre cassés tout simplement!! alors tu l'as trouvé ton sucre lol? A tes fourneaux <br /> <br /> <br /> bonne soirée!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh comme c'est bon ca !<br /> <br /> a bientot
Répondre
A
<br /> <br /> c'est un délice!! merci<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salam ma chére elle est super moelleuse j'adore bises.
Répondre
A
<br /> <br /> très moelleuse et un très bon gout de  l'autre fois!! merci ma chére!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Fourrée avec la crème c'est hyper délicieux miamm
Répondre
A
<br /> <br /> c'est vrais c'est hyper délicieux!! merci Yousra!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> oh la la, la merveille !!:)<br /> bizzz
Répondre
A
<br /> <br /> super délicieuse!! merci titou!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Humm, quel délice de brioche. Merci Lili<br /> Chrys
Répondre
A
<br /> <br /> de rien ma chére c'est avec plaisir!! merci Chrys!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour lili, une bonne recette merci et j'aime bien la version de ta crème que je connais pas, alors je la note !!<br /> bonne journée
Répondre
A
<br /> <br /> elle est très facile est bonne!! merci sousou!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
hum superbe mona!!!!! yatik essaha cousine! allez hop je vais tester ta recette aujourd'hui! j'ai déjà tout sorti de mon frigo, oeufs, levure fraiche, beurre! je voulais justement faire une brioche<br /> ! je vais tester la tienne alors! par contre je mettrai du lait pas de l'eau hihihi!! bisousssss
Répondre
A
<br /> <br /> merci cousine j'attend les photos avec impatience!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />